Conditions générales d’Europecartrader.com pour l’utilisation des services par les entrepreneurs

Valable à partir du 01/09/2022



§ 1 Champ d’application personnel ; généralités

  1. Les présentes Conditions générales («CG») s’appliquent exclusivement entre Europecartrader.com et les commerçants qui utilisent la base de données exploitée par Europecartrader.com. Toutes dispositions contraires des conditions générales d’un commerçant ne sont pas applicables.

  2. Europecartrader.com exploite une base de données accessible via Internet pour la recherche et la commercialisation de véhicules dans laquelle des entrepreneurs inscrits peuvent en tant que personnes physiques ou morales (« commerçant ») demander des véhicules automobiles à l’achat à titre payant (demande de recherche) et permettant par la suite à d’autres commerçants de soumettre des offres en réponse à une demande de recherche.

  3. Europecartrader.com se limite à fournir les conditions techniques nécessaires à la transmission d’informations pour les demandes de recherche et les offres via sa base de données. Europecartrader.com n’émet pas ses propres demandes de recherche ou offres de vente pour un véhicule et n’exerce aucune influence sur le contenu des demandes de recherche et des offres de vente des commerçants.

  4. Europecartrader.com n’intervient ni comme intermédiaire, ni comme partie, ni comme représentant d’une partie dans la relation entre l’acheteur potentiel ou l’acheteur et l’offreur ou le vendeur.

  5. Tous les contrats établis entre les commerçants par l’intermédiaire de la base de données Europecartrader.com sont conclus et exécutés sans la participation d’Europecartrader.com.



§ 2 Objet du contrat d’utilisation ; étendue des prestations

  1. Dans le cadre de l’utilisation du service Europecartrader.com., Europecartrader.com permet aux commerçants de rechercher et de commercialiser des véhicules automobiles, ainsi que d’obtenir ou de proposer des services connexes, y compris des tiers. Europecartrader.com fournit une base de données avec un masque de saisie pour les demandes de recherche, active les demandes de recherche placées et permet la consultation des demandes de recherche de la base de données d’Europecartrader.com via Internet pendant la période fixée avec le commerçant.

  2. En outre, Europecartrader.com met à disposition dans la base de données un écran de saisie pour les offres de vente, active les offres de vente placées et permet la consultation des offres de vente de la base de données d’Europecartrader.com via Internet pendant une période fixée uniformément par Europecartrader.com.



Dans le cadre de son service, Europecartrader.com a accès à diverses informations, notamment celles transmises par des commerçants à europecartrader.com, y compris les données à caractère personnel et celles générées lors de la fourniture et de l’exécution de la prestation d’Europecartrader.com.

Par l’intermédiaire du service d’Europecartrader.com, les commerçants ne reçoivent que les informations anonymes indispensables à la fourniture du service d’Europecartrader.com.

Les informations de la base de données d’Europecartrader.com ne sont transmises ou mises à la disposition de tiers que si ceci est absolument requis pour la fourniture du service Europecartrader.com ou si europecartrader.com y est autorisé légalement ou contractuellement. A la fin du contrat d’utilisation, les données du commerçant seront supprimées dans son compte à moins qu’Europecartrader.com ne soit légalement tenu de conserver ces informations après la fin du contrat ou qu’elle ait un intérêt légitime à le faire. Pour plus d’informations, voir la déclaration de confidentialité.



3. Le commerçant reconnaît gratuitement à Europecartrader.com le droit non exclusif, illimité dans le temps, l’espace et le contenu, transférable et sous-licenciable d’exploiter en ligne et hors ligne les contenus qu’il a transmis à Europecartrader.com, notamment de rendre les contenus accessibles au public, de les reproduire, de les diffuser et de les éditer. Cela comprend notamment :



  • le droit d’archivage et le droit de base de données, c’est-à-dire le droit d’archiver les contenus sous quelque forme que ce soit et aussi de les saisir de manière numérique, de les placer dans des bases de données et de les enregistrer sur tous les supports de stockage connus et tous autres supports de données ainsi que de les associer à d’autres œuvres ou parties d’œuvres ;

  • l’autorisation d’utiliser les contenus placés dans la base de données, dans le respect des dispositions relatives à la protection des données, à des fins d’analyse, de perfectionnement de la plateforme, de développement et de commercialisation des produits, ainsi que de la promotion des offres et des prestations dans l’étendue susmentionnée ;

  • le droit d’édition, c’est-à-dire le droit de traiter les contenus à volonté, notamment de les modifier, de les abréger, de compléter et de les associer à d’autres contenus (p. ex., modifier les formats et les résolutions, ajouter des éléments d’image, des représentations dans d’autres contextes, etc.) ;



Le commerçant accepte également que des traductions de ses annonces puissent être effectuées aux fins susmentionnées en ce qui concerne les sites et les applications étrangères.

§ 3 Champ d’utilisation

Europecartrader.com peut subordonner l’utilisation du service Europecartrader.com, la nature et l’étendue de l’utilisation ou certaines fonctionnalités du service Europecartrader.com à certaines conditions telles que la vérification des données de connexion, la durée de la relation contractuelle et à la mise en œuvre de certaines mesures de sécurité.

Europecartrader.com publie et promeut soi-même le service Europecartrader.com et les demandes de recherches placées par les commerçants tout en se réservant la publication et la publicité par des tiers (dans le but de promouvoir et d’augmenter la portée du service Europecartrader.com). Europecartrader.com permet en outre aux tiers de promouvoir leurs offres et services via le service Europecartrader.com.

Europecartrader.com se réserve le droit de tester au préalable des fonctions et des fonctionnalités nouvelles ou modifiées uniquement auprès de certains groupes d’utilisateurs à condition que cela soit acceptable pour les commerçants compte tenu des droits légitimes d’Europecartrader.com. Cela peut conduire à des représentations différentes auprès de différents utilisateurs.

En outre, Europecartrader.com se réserve le droit de limiter le nombre quotidien des articles de données insérés par un commerçant si cela s’avère nécessaire pour des raisons techniques (capacité, transmission de données, etc.).

Les contenus peuvent être temporairement inaccessibles ou limités notamment pour des raisons techniques (p. ex. des pannes imprévues du système).

Le droit d’utiliser le service d’Europecartrader.com et ses fonctions existe seulement dans les limites actuelles de la technologie.



§ 4 Conclusion du contrat et inscription, compte et données de compte

  1. Chaque commerçant doit s’inscrire sur Europecartrader.com pour pouvoir bénéficier de la prestation. L’inscription n’est autorisée qu’aux personnes morales et aux personnes physiques possédant une capacité d’exercice illimitée. Une inscription est notamment interdite aux mineurs. La personne procédant à l’inscription d’une personne morale doit être mandatée à conclure les contrats correspondants.

  2. Une seule inscription est autorisée par commerçant.

  3. En transmettant ses données dans le cadre du processus d’inscription, le commerçant fait une offre en vue de la conclusion d’un contrat d’utilisation du service Europecartrader.com en vertu des présentes CG.

  4. Europecartrader.com décide de l’acceptation de l’offre à sa discrétion. Si Europecartrader.com confirme l’offre du commerçant, un contrat intervient entre le commerçant et Europecartrader.com. Si Europecartrader.com ne confirme pas l’inscription par courriel à l’adresse électronique indiquée par le commerçant dans un délai raisonnable, ce dernier n’est plus lié à son offre.

  5. L’utilisation des services proposés par Europecartrader.com exige l’inscription et l’attribution d’un identifiant par Europecartrader.com. L’inscription s’effectue par une indication complète et correcte des données relatives à l’utilisateur et la présentation d’un certificat justifiant d’une d’activité professionnelle dans le secteur automobile ainsi qu’un mandat de participation au prélèvement SEPA. Une autre condition préalable est l’acceptation par le demandeur de la validité de ces CG. Pour les partenaires contractuels de pays de l’UE situés en dehors de la République fédérale d’Allemagne, une condition supplémentaire est la communication du numéro d’identification à la TVA étranger en cours de validité.

  6. Les données d’accès en ligne nécessaires à l’utilisation du système sont communiquées aux commerçants avec l’autorisation de participer aux services et prestations proposés par Europecartrader.com.

  7. L’admission est notifiée par courriel par Europecartrader.com avec la communication des identifiants.

  8. Il n’existe aucun droit d’admission au système Europecartrader.com.

  9. Dans le cadre de la décision d’acceptation de l’inscription et de la relation contractuelle en cours, Europecartrader.com peut exiger la présentation de tous les documents et renseignements qui semblent nécessaires ou utiles pour l’inscription ou le maintien de la relation contractuelle (p. ex., extrait du registre du commerce, extrait du registre des entreprises).

  10. Le § 312i, alinéa 1, phrase 1, n° 1 à 3, et la phrase 2 du BGB (code civil allemand) ne s’appliquent pas aux contrats conclus entre des entrepreneurs dans le cadre du commerce électronique.

  11. Le commerçant doit vérifier l’exactitude des données qu’il a fournies lors de l’inscription et à chaque modification. Si les données fournies changent après l’inscription, le commerçant est tenu d’en informer Europecartrader.com par écrit ou sous forme de texte.

  12. Le commerçant est tenu de sécuriser soigneusement ses données d’accès et notamment de garder son mot de passe secret. Il doit immédiatement informer Europecartrader.com de tout soupçon d’utilisation abusive de ses données d’accès par des tiers. Pour assurer la sécurité des données des commerçants, Europecartrader.com ne divulguera jamais le mot de passe d’un commerçant à des tiers ni ne demandera le mot de passe au commerçant.

Le commerçant est en principe responsable de toutes les activités réalisées avec ses données d’accès à moins que l’usage abusif des données d’accès ne lui soit pas imputable.



§ 5 Demandes de recherches et offres de vente

1. Seuls sont autorisées la remise de demandes de recherche visant l’achat de véhicules automobiles ainsi que le dépôt d’offres de vente visant la vente véhicules automobiles ayant fait l’objet d’une demande de recherche préalablement déposée et validée sur la base de données europecartrader.com.



En particulier, il est interdit de remettre des demandes de recherche et des offres de vente visant à :

  • la conclusion d’un contrat de leasing, de location ou de location-vente ou toute autre forme de financement ou de mise à disposition de véhicules automobiles,

  • la reprise des contrats d’achat ou de leasing de véhicules automobiles,

  • l’achat ou la vente d’autres objets de toute nature,

  • la vente de pièces de rechange et d’accessoires pour véhicules automobiles,

  • la vente ou promotion de logiciels, ou

  • la promotion de services.

  1. Le commerçant doit toujours fournir des informations complètes et véridiques sur le véhicule, son équipement, son kilométrage, le prix envisagé, le lien juridique avec le véhicule et le contenu restant de l’offre. Les informations erronées doivent être corrigées après en avoir pris connaissance.

  2. En outre, le commerçant doit indiquer l’état du véhicule, notamment lorsqu’il présente des dommages non négligeables. Par dommages importants, on entend notamment les dommages au moteur et à la boîte de vitesses, les dommages causés par un accident de la circulation, un incendie, des intempéries ou l’eau dont la réparation n’est pas possible ou n’est possible qu’au prix de frais de réparation considérables. Les bagatelles en sont exclues et doivent être mentionnées dans l’offre. Les dommages antérieurs d’une ampleur non négligeable dont le vendeur a connaissance doivent être divulgués.

  3. Les véhicules sont vendus exclusivement à des clients commerciaux.

  4. Dans le cadre d’une demande de recherche ou d’une offre de vente, il n’est pas permis de demander ou de proposer plusieurs véhicules, que ce soit séparément ou sous une forme groupée.

  5. Les demandes de recherche et les offres de vente ne doivent pas contrevenir aux dispositions légales ou aux bonnes mœurs. Les dispositions de la loi sur les droits d’auteur et les marques, de la loi allemande sur les télémédias (obligations des mentions légales) et du Pkw-EnVKV (décret relatif à l’information du consommateur sur la consommation de carburant dans les voitures particulières) doivent toujours être respectées.

  6. Le commerçant doit fournir des indications et des idées de prix correctes et véridiques. Il convient tout d’abord d’indiquer des prix finaux nets. Ceux-ci ne doivent pas tenir compte des prestations fournies par le commerçant ou par des tiers dont l’obtention est liée à des conditions qui doivent encore être remplies. Les offres de vente contenant des indications de prix incorrectes ou trompeuses sont inadmissibles.

  7. Les commerçants s’engagent à payer la TVA conformément aux dispositions légales lors de la conclusion d’un contrat de vente.

  8. Le commerçant ne peut placer ses offres dans la base de données d’Europecartrader.com qu’avec des photos pour lesquelles il détient les droits d’auteur ou les droits d’utilisation illimités. Les photos doivent refléter l’état réel du véhicule proposé et ne doivent pas être trompeuses.

En règle générale, il est interdit d’insérer dans une offre de vente des renvois (liens, adresses électroniques et adresses Internet non activées) à des sites Internet externes, à d’autres services et à des sources d’information, sauf si la loi l’oblige ou s’il s’agit de liens vers des images de véhicules, des fichiers PDF et des présentations multimédias propres stockés en externe lorsque ceux-ci contiennent des informations supplémentaires sur le véhicule offert.



§ 6. Déroulement de la vente aux enchères

  1. Dans la base de données d’Europecartrader.com, chaque commerçant peut placer autant de demandes de recherche qu’il souhaite. Il est possible d’indiquer un prix précis dans la demande de recherche. Celle-ci n’est publiée qu’après vérification par Europecartrader.com. Les demandes de recherche sont publiées de manière anonyme sur Europecartrader.com après leur validation.

  2. Chaque commerçant ne peut faire des offres concrètes sans engagement qu’en réponse à des demandes de recherche placées et validées. Les commerçants peuvent se réserver le droit de procéder à des ventes intermédiaires. Après validation, les offres sont publiées de manière anonyme pendant une période de 7 jours. Il n’est pas possible de remettre plusieurs offres pour le même véhicule par demande de recherche. Il est toutefois possible de soumettre plusieurs offres pour différents véhicules par demande de recherche pour autant que les offres correspondent à la demande de recherche.

  3. Pendant la période de publication des offres indicatives, les commerçants peuvent entamer des négociations. La période de négociation est alors de 48 heures. Pendant la durée de la période de négociation, le commerçant qui soumet l’offre de vente doit être en mesure de conclure immédiatement un contrat de vente juridiquement valable avec une personne intéressée par le véhicule proposé et de le remettre et le transférer à la date de disponibilité ou de livraison indiquée. Les deux commerçants restent anonymes même pendant la période de négociation.

  4. La période de négociation commence dès qu’un demandeur indique sa volonté de négocier avec l’offrant. Le statut de l’offre change pour devenir « en négociation ».

  5. Pendant cette période de négociation, les commerçants peuvent accepter l’offre d’un autre commerçant ou remettre une nouvelle offre en indiquant un autre prix (vente aux enchères en direct). Chaque commerçant peut indiquer un nouveau prix à tout moment. Les chercheurs ne peuvent que surenchérir, c’est-à-dire se contenter d’indiquer un prix plus élevé. Les enchérisseurs peuvent que se sous-enchérir, c’est-à-dire indiquer uniquement un prix moins élevé. Chaque commerçant peut interrompre les négociations avant la fin de la période de négociation.

  6. La période de négociation prend fin dès qu’un commerçant accepte l’offre d’un autre commerçant, qu’un commerçant interrompt les négociations ou que la période de 48 heures est écoulée. Lorsque la période de négociation prend fin, l’offre concernée n’est plus visible pour le chercheur qui était entré « en négociation » avec l’offrant.

  7. Si plusieurs commerçants souhaitent accepter l’offre sans engagement remise par l’offrant, l’offrant a le droit de choisir celui avec lequel il souhaite conclure un contrat de vente.

  8. D’autres chercheurs peuvent également participer aux enchères en direct dès que le statut de l’offre change pour passer sur « en négociation ». Ceux-ci également ne peuvent que faire de la surenchère, c’est-à-dire uniquement indiquer un prix plus élevé.

  9. Une fois que deux commerçants se sont mis d’accord sur la conclusion d’un contrat de vente, les données du partenaire contractuel en question sont envoyées à l’autre partie par courriel.

  10. L’anonymat est levé dès qu’il y a ce que l’on appelle un « deal ». Les données nécessaires relatives aux commerçants sont envoyées par courriel aux partenaires contractuels respectifs. Le règlement se déroule ensuite entre les commerçants, Europecartrader.com n’y est pas impliqué. En concluant un « deal », les commerçants (chercheurs / offrants) s’engagent à verser rapidement le prix négocié sur le compte du partenaire contractuel respectif, à organiser le transport dans les meilleurs délais et à mettre à disposition les documents relatifs aux véhicules nécessaires au règlement. Si l’assistance d’Europecartrader.com est souhaitée pour le règlement, il convient de le signaler par courriel à info@europecartrader.com. Un droit forfaitaire de 99 € bruts est demandé. Ce montant est également prélevé à la fin du mois.



§ 7 Prix, exigibilité

  1. Un droit forfaitaire est facturé pour la configuration d’une demande de recherche. En outre, une commission est due dès que les commerçants ont conclu un contrat d’achat d’un véhicule.

  2. Les frais forfaitaires pour le dépôt d’une demande de recherche sont calculés selon la liste de prix en vigueur. Europecartrader.com établit une facture aux commerçants à la fin de chaque mois pour tous les frais encourus. L’envoi d’une facture se fait exclusivement par voie électronique par courriel.

  3. Le commerçant est en retard de paiement au cas où les frais forfaitaires ne sont pas réglés dans les 14 jours suivant la réception de la facture d’Europecartrader.com. En cas de retard, Europecartrader.com est en droit d’exiger des intérêts de retard conformément aux dispositions légales.

  4. Lorsqu’une demande de recherche ou une offre d’Europecartrader.com est annulée en raison d’une circonstance imputable au commerçant, le remboursement des frais de placement ou un crédit du quota de prestations n’a lieu que si le commerçant prouve qu’un dommage n’est pas survenu ou qu’il est survenu à un niveau nettement inférieur.

  5. La commission est due lorsque les commerçants s’accordent sur la vente d’un véhicule (acte générateur d’obligations). Le montant de la commission est calculé en fonction de la liste de prix en vigueur et est dû immédiatement après la conclusion du contrat de vente.

  6. Le paiement du commerçant est en principe effectué par le prélèvement SEPA. À cet effet, le commerçant donne à Europecartrader.com un mandat de prélèvement SEPA correspondant dans le cadre de l’inscription.

Le montant final de la facture est prélevé sur le compte du commerçant après échéance. Le commerçant doit à tout moment veiller à une couverture appropriée de son compte.

  1. Dans ce cas, le montant final indiqué sur la facture est débité du compte du commerçant à l’échéance. Le commerçant est libre de prouver que les frais n’ont pas été occasionnés ou qu’ils n’ont pas atteint le montant réclamé.



§ 8 Mesures en cas de violations des dispositions légales, des droits de tiers ou des présentes CG

  1. Europecartrader.com peut prendre les mesures suivantes, énumérées dans ce chiffre, en pesant les intérêts légitimes et en tenant compte du cas particulier, s’il existe des indices concrets qu’un commerçant enfreint les dispositions légales, les droits de tiers ou les présentes conditions générales ou si Europecartrader.com a un autre intérêt légitime. Cette disposition s’applique en particulier en cas de retard de paiement, de révocation d’une autorisation de prélèvement ou d’un rejet de débit. Les mesures suivantes peuvent notamment être prises :


  • Retard de publication des contenus placés sur Europecartrader.com

  • Suppression des recherches, des offres de vente ou du compte du commerçant. Europecartrader.com peut supprimer des demandes de recherche ou des offres si celles-ci sont contraires aux présentes CG, que ce soit en termes de contenu ou de présentation.

  • Mise en garde des commerçants

  • Limitation ou restriction de l’utilisation du service Europartrader.com

  • Blocage provisoire ou définitif des commerçants. Un blocage provisoire a pour conséquence que le commerçant ne peut plus se connecter et que ses annonces ne peuvent plus être consultées via le service Europecartrader.com.

  • Résiliation de la relation d’utilisation lorsque le commerçant enfreint les présentes CG de manière répétée ou particulièrement grave, ou s’il existe une autre raison importante.



  1. La relation contractuelle existant entre Europecartrader.com et le commerçant peut être résiliée par les deux parties par une procédure ordinaire dans un délai de 30 jours.

Dès réception d’une résiliation déclarée par Europecartrader.com, le commerçant n’est pas autorisé à placer des demandes de recherche ou des offres de vente ou à utiliser d’autres prestations d’Europecartrader.com. En outre, les droits d’Europecartrader.com concernant les mesures prises conformément à ce § 6 ainsi que le droit de résiliation sans préavis pour motif grave en demeurent inaffectés. Par dérogation à ce qui précède, d’autres délais de préavis peuvent être convenus par accord individuel.

3. En cas de résiliation ou de suspension définitive, Europecartrader.com informera le commerçant 30 jours avant la prise d’effet de la résiliation ou de la suspension et justifiera la mesure prise à moins que des raisons impératives ne s’y opposent. Ce délai ne s’applique pas si la résiliation ou la suspension définitive est effectuée en vertu de dispositions légales ou réglementaires impératives ou si Europecartrader.com peut démontrer que le commerçant a violé à plusieurs reprises les présentes CG et que son contrat a été résilié ou que son compte a été définitivement bloqué pour cette raison.



§ 9 Responsabilité du contenu des demandes de recherche ou des offres

  1. Le contenu des demandes de recherche et des offres de vente relève de la responsabilité exclusive du commerçant. Europecartrader.com ne vérifie ni leur exactitude ni leur exhaustivité. Europecartrader.com n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude et à l’exhaustivité de ces informations.

  2. Europecartrader.com ne garantit pas et n’est pas responsable du fait que les demandes de recherches ou les offres de vente sont conformes aux dispositions légales. En particulier, Europecartrader.com ne garantit pas que les contrats de vente conclus par l’intermédiaire de la base de données Europecartrader.com soient exécutoires en vertu du droit national d’un pays concerné ou n’entraînent pas les conséquences juridiques ou économiques souhaitées pour l’une ou les deux parties au contrat de vente.



§ 10 Exemption

  1. Le commerçant est exclusivement responsable de la légalité ou de l’exactitude des contenus placés par le commerçant. Europecartrader.com n’est qu’un prestataire de services techniques et n’agit en cette qualité ni comme intermédiaire, ni comme représentant du commerçant, ni d’une autre manière pour le compte de celui-ci. En particulier, Europecartrader.com n’est pas, conformément au §7 de la loi allemande sur les médias électroniques (TMG), tenu de surveiller les informations transmises ou stockées ou de rechercher des circonstances révélatrices d’une activité illégale.

  2. En particulier, le commerçant s’engage à respecter lors de la conception des contenus placés les exigences relatives à la conception des annonces, conformément au § 4 des présentes CG, et à veiller à ce que les contenus n’enfreignent pas les dispositions légales. Le commerçant s’engage en outre à ne pas rendre accessibles des contenus relevant du droit pénal ou portant atteinte au crédit.

  3. Le commerçant dégage Europecartrader.com de toutes les revendications de tiers en raison de la violation de leurs droits par sa demande de recherche ou son offre de vente ou par une autre utilisation du service Europecartrader.com par le commerçant. Le commerçant prend à sa charge les frais nécessaires engagés par la défense d’Europecartrader.com, y compris tous les frais de justice et d’avocat, à moins que cette violation ne lui soit pas imputable.



§ 11 Garantie

1. La base de données d’Europecartrader.com est disponible au moins à 90 % en moyenne mensuelle. En raison de l’exécution des travaux de maintenance et des améliorations nécessaires, il peut arriver que certaines fonctions ne soient pas disponibles à court ou à moyen terme.

2. Europecartrader.com ne garantit pas l’exactitude et l’actualité du contenu des données placées par les commerçants dans la base de données d’Europecartrader.com.

3. Europecartrader.com est exempté de son obligation de prestation en cas de force majeure. On entend par force majeure tous les événements imprévus ainsi que les événements dont les effets sur l’exécution du contrat ne sont imputables à aucune des parties. Ces événements comprennent notamment des actions syndicales légitimes y compris dans des entreprises tierces, des mesures administratives, la défaillance des réseaux de communication et des passerelles d’autres opérateurs, les dérangements dans le secteur des gestionnaires de réseau, d’autres perturbations techniques, même si ces circonstances se produisent dans le domaine des sous-traitants, sous-fournisseurs ou de leurs sous-traitants ou chez des opérateurs de processeurs de données sous-nodaux autorisés par le fournisseur. Si Europecartrader.com n’est pas responsable des pannes, les commerçants ne peuvent faire valoir aucun droit à l’encontre de Europecartrader.com.

§ 12 Limitation de responsabilité

  1. Sauf en cas de violation des obligations contractuelles essentielles Europecartrader.com n’est responsable des dommages que si et dans la mesure où Europecartrader.com, ses représentants légaux, cadres supérieurs ou autres agents d’exécution se sont rendus coupables d’une faute intentionnelle ou d’une négligence grave.

  2. On entend par « obligations contractuelles essentielles » les obligations dont l’exécution même permet la bonne exécution du contrat, dont le respect peut être supposé en toute confiance par le partenaire contractuel et dont la violation compromet la réalisation de l’objet du contrat.

  3. Sauf en cas de dol ou de négligence grave ou de négligence grave de la part d’un représentant légal, d’un cadre ou d’un autre agent d’exécution, la responsabilité d’europecartrader.com est limitée au montant des dommages typiquement prévisibles lors de la conclusion du contrat. En cas de retard, la responsabilité est limitée à 5 % de la valeur du contrat.

  4. Dans la mesure où, conformément au chiffre 2, Europecartrader.com n’est responsable qu’à hauteur du dommage typiquement prévisible, il n’existe aucune responsabilité à l’égard de dommages indirects, de dommages consécutifs à un vice ou le manque à gagner.

  5. Les chiffres 1 à 4. ne s’appliquent pas en cas de prise en charge de garanties explicites par Europecartrader.com et aux dommages dus à l’atteinte à la vie, du corps et de la santé, ainsi que dans le cas de dispositions légales contraignantes.



§ 13 Compensation, droit de rétention

Le commerçant ne dispose d’aucun droit de rétention dans la mesure où il résulte de contre-prétentions issues d’autres actes juridiques passés avec Europecartrader.com.

Le commerçant ne peut compenser que les créances incontestables ou revêtant un caractère exécutoire ou étroitement liées à la créance d’Europecartrader.com.



§ 14 Droits d’auteur et d’utilisation

Toutes les données, informations, marques, textes, programmes et images des demandes de recherche ou offres de vente placées via le service Europecartrader.com peuvent être protégés par les droits d’auteur. En outre, d’autres images accessibles via le service Europecartrader.com sont également soumises au droit d’auteur. La modification, le traitement ultérieur et l’utilisation dans des médias de toute sorte par des tiers ne sont pas autorisés. Les droits de l’auteur respectif et du commerçant en demeurent inaffectés.



§ 15 Protection des données

Le commerçant s’engage à respecter la déclaration de confidentialité.



§ 16 Modifications de prix

  1. Europecartrader.com est autorisé à augmenter les prix une fois par an jusqu’à un maximum de 5 %.

  2. En outre, Europecartrader.com est en droit de modifier à sa discrétion les prix en fonction de l’inflation et de l’augmentation des coûts résultant de la maintenance et du développement informatique (nouvelles fonctionnalités / fonctions pour les utilisateurs) en répercutant sur les prix le surcoût de XX % en fonction de l’augmentation. Les modifications de prix sont annoncées par Europecartrader.com en temps utile pour permettre au commerçant d’exercer son droit de résiliation du contrat par voie extraordinaire ou en respectant la période de préavis contractuelle avec la date de résiliation avant l’entrée en vigueur des nouveaux prix. S’il n’exerce pas ce droit et continue à utiliser les prestations d’Europecartrader.com après la date d’entrée en vigueur de la modification des prix par un acte confirmatif sans équivoque, la modification de prix deviendra obligatoire pour les deux parties contractantes. Le décompte se fera ensuite sur la base des prix modifiés.



§ 17 Modification des CG

Europecartrader.com peut proposer aux commerçants une version modifiée des présentes conditions générales, avec un délai raisonnable d’au moins 15 jours, en tenant compte des intérêts des deux parties, par le biais d’une offre de modification, en raison de changements dans la situation du marché, de modifications de la législation ou de la jurisprudence des tribunaux supérieurs. Les Conditions modifiées sont mises à la disposition des commerçants sur un support durable au plus tard 15 jours avant leur entrée en vigueur. La proposition de modification de Europecartrader.com est réputée acceptée si la modification n’est pas contestée sous forme de texte dans un délai de 15 jours à compter de sa communication. Si le commerçant n’est pas d’accord avec les modifications, il a le droit de résilier le contrat sans préavis jusqu’à la date proposée pour l’entrée en vigueur des modifications. En soumettant l’offre de modification, Europecartrader.com attire particulièrement l’attention du commerçant sur son droit de refus, il doit faire valoir ce droit et sur la possibilité de sa résiliation. Les CG modifiées sont en outre publiées sur le site Internet d’Europecartrader.com.



§ 18 Dispositions finales

  1. L’application et l’interprétation du contrat d’utilisation y compris des présentes CG sont exclusivement régies par le droit de la République fédérale d’Allemagne. L’application de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1998 est exclue.

Le lieu d’exécution est Munich, Allemagne. Pour toutes les revendications issues du contrat d’utilisation ou en relation avec celui-ci, Munich est convenu comme juridiction compétente exclusive dans la mesure où il s’agit d’un commerçant ayant son siège en dehors de la République fédérale d’Allemagne (art. 25 du règlement européen sur la compétence judiciaire et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale) ou d’un commerçant national (ayant son siège en République fédérale d’Allemagne) qui est « commerçant », personne morale ou fonds spécial de droit public. La même chose est valable si le commerçant transfère son domicile à l’étranger après la conclusion du contrat ou s’il ne dispose d’aucune juridiction compétente générale en Allemagne.

  1. Les modifications ou compléments au contrat, y compris la présente clause, requièrent la forme écrite prévue au § 126, al. 1 et 2 du code civil allemand (BGB) pour être efficaces.



  1. Si l’une ou l’autre des dispositions des présentes CG sont ou deviennent totalement ou partiellement nulles ou inefficaces, la validité des autres dispositions n’en est pas affectée. Les dispositions des présentes CG qui ne sont pas prises en compte ou qui ne sont pas efficaces sont remplacées par le droit légal. Dans la mesure où il existe des réglementations lacunaires ou que celles-ci aboutiraient à un résultat inacceptable, les parties entameront des négociations en vue d’adopter une réglementation efficace qui se rapproche le plus possible de la disposition non prise en compte ou inefficace.